Coaching, comment cela se passe-t-il?

DEONTOLOGIE

Le coaching est un processus d’accompagnement bienveillant où l’écoute active, la confiance et le questionnement puissant sont au centre de la relation d’aide. La co-responsabilité du Coach et du Coaché est primordiale pour permettre à ce dernier de réussir dans l’atteinte de son objectif. Le Coach agit selon des principes déontologiques et dans le respect absolu de la confidentialité.

EXPLORATION DU CHAMP DES POSSIBLES

Au moyen des 11 compétences du Coach et des valeurs qui sont au cœur du processus d’accompagnement, le coaching vous permet d’entrevoir votre situation sous un angle nouveau, d’ouvrir de nouvelles perspectives, d’aller chercher les solutions qui sont présentes au plus profond de vous-même afin de vous permettre d’atteindre votre objectif. Le Coach tente d’apporter notamment clarification, structure, sérénité, légèreté, clairvoyance, avec pour objectif ultime de vous conduire à l’autonomie.

PREMIERE SEANCE

Le parcours de coaching démarre par une première séance qui est gratuite. Cette première rencontre (de préférence en face à face) a pour objectifs la présentation mutuelle du Coach et du client, l’explication de ce qu’est le coaching (ou n’est pas) et des principes de déontologie, ainsi que la convenance des modalités ou du contrat de coaching. La clarification de la demande du client et de ses attentes vis-à-vis du coaching et du Coach fait également partie de cette première séance, sans frais.

MODALITES PRATIQUES

Le coaching est une relation suivie dans une période définie qui permet au coaché d’atteindre des résultats concrets et mesurables. Le Coach et le Coaché conviennent ensemble du lieu où se dérouleront les séances ainsi que de la durée souhaitée de l’accompagnement. Le nombre de séances (environ 60 minutes) peut varier selon la demande. Les séances peuvent avoir lieu dans un cabinet de consultation traditionnel ou après convenance avec le client, dans un endroit dont le cadre se prête particulièrement à l’objectif de la séance. Le coaching en promenade, par exemple, s’écarte du cadre traditionnel et formel du cabinet de consultation pour libérer la pensée et stimuler davantage la réflexion du Coaché. Toutefois, le lieu et le cadre respectent le climat de confiance, de discrétion ainsi que les prérequis de confidentialité. 

A propos de Françoise Fabry