Dans quels cas de changement le Coaching en développement personnel et professionnel peut être utile?

Dans quels cas de changement le Coaching en développement personnel et professionnel peut être utile?

Bien souvent, on associe la pratique du coaching à un outil d’aide pour organiser sa vie différemment, résoudre des problèmes concrets ou d’ordre pratique, voire « changer de vie ». Le coaching en développement personnel et professionnel va au-delà de changements dits « observables » et conduit à une transformation intérieure, progressive et durable. Au final, le coach aura accompagné le client durant un bout de son aventure de développement personnel.

Quels sont les types de changement pour lesquels l’accompagnement par le coaching en développement personnel ou professionnel est utile?

  • Changement(s) dans l’environnement du client. Par exemple, l’apparition de nouveaux intervenants dans son milieu professionnel, changement d’organisation et de structure de l’entreprise. Quelle stratégie d’adaptation adopter?
  • Modification du rôle de la personne et de ses responsabilités, que ce soit dans le monde professionnel ou privé. Par exemple, la prise d’un nouveau poste en entreprise, changement d’un statut d’indépendant vers un statut de salarié ou inversément, interruption de travail ou de reprise d’activité. Quelle(s) ressource(s) déployer pour faire face à cette période de transition avec succès?
  • Modification au niveau des comportements. Par exemple, amélioration de l’écoute, de la communication, de la capacité à utiliser différentes postures managériales, etc. Comment faire évoluer l’impact que le client a sur son entourage et son relationnel?
  • Modification à un niveau plus profond ou modification d’attitudes: modifier les croyances, les systèmes de représentation qui conditionnent les comportements du client. Certaines croyances dites « limitantes » empêchent ou freinent la personne à atteindre l’état désiré.
  • Changement au niveau de la structure profonde d’un individu: sa mission de vie, son côté « Prince ou Princesse » (cfr Vincent Lenhardt) càd le développement de la partie inconditionnellement positive qui existe en tout un chacun.