Psychologie et Coaching: quelle différence?
Dans son ouvrage « Bases psychologiques du Coaching professionnel », Pascal Barreau décrit la comparaison suivante entre psychologie et coaching:
« Imaginez que par le plus malheureux des hasards vous tombiez non pas dans une écuelle mais un trou profond. Deux moyens de vous en sortir s’offrent à vous, une pelle ou une échelle. La pelle représente la psychothérapie. Vous allez pouvoir creuser pour essayer de comprendre pourquoi vous êtes tombé dans cet abîme. Ce travail en profondeur peut prendre du temps. Si vous optez pour l’échelle, vous choisissez le coaching. Vous sortez d’abord du trou et ensuite, si vous le souhaitez, vous allouez du temps à découvrir pourquoi vous n’avez pas pu ou su éviter le trou. »
« Le terme de « thérapie » désigne un travail placé du côté de la réparation des blessures du passé (…). Alors que la relation d’aide déployée dans le rapport de coaching prend en considération le sujet humain principalement dans « l’ici et maintenant »: on assume le passé pour mieux s’appuyer sur le présent afin de regarder l’avenir. »
Un parcours de coaching n’est pas incompatible avec un travail thérapeutique. Au contraire, les deux démarches peuvent s’avérer être complémentaires et faciliter le progrès du patient. Attention à la surcharge émotionnelle que peut entraîner des séances trop rapprochées dans un cas comme dans l’autre. Il est nécessaire de laisser le temps au travail thérapeutique comme aux prises de conscience issues du coaching, de faire leur effet. Le coaching peut être indiqué lorsque le patient en psychothérapie ressent le besoin d’avancer et de mettre en pratique les changements désirés.